Normes et sécurité de l’information

La sécurité de l’information est cruciale pour toute entreprise. En effet, les nombreuses attaques subies par diverses organisations font l’actualité et prouvent qu’aucune entreprise n’est protégée contre d’éventuelles cyberattaques telles qu’un ransomware ou une violation de données. Les conséquences de ces attaques peuvent largement ébranler la confiance de vos clients et partenaires professionnels, mais elles peuvent surtout entraîner de graves préjudices financiers en sclérosant tout ou partie de votre activité.

Pour assurer la sécurité de l’information de votre structure, quelle qu’en soit la taille, les normes de la sécurité de l’information comprennent :
les normes ISO 27000 dont la 27001 et la 27005 en tête de liste et également les méthodes d’appréciation du risque telles que OCTAVE, MEHARI ou EBIOS. 

L’ISO, qu’est-ce que c’est ?

L’ISO (iso.org) est une organisation mondiale indépendante qui regroupe des organismes nationaux de normalisation de plus de 160 pays, dont l’AFNOR.

Les normes ISO sont élaborées par des comités d’experts internationaux de l’industrie concernée de concert avec des universitaires, des gouvernements, des ONG et associations de consommateurs pour avoir une vision la plus globale possible d’un domaine. 

Aucune règlementation oblige les entreprises à appliquer les normes ISO. Cependant, une norme permet de définir la meilleure manière de procéder lorsque l’on entreprend une activité, de façon à allier efficacité, sécurité et fiabilité.

Depuis 1947, plus de 23000 normes ont été publiées, répondant toutes à un besoin sur le marché. Il existe des normes  : la santé, la gestion, la performance environnementale, la sécurité de l’information, la gestion des risques et bien d’autres encore. 

La famille ISO 27000

La famille de normes ISO 27OOO est dédiée à la sécurité de l’information en définissant le Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

La famille ISO 27000 compte 13 normes, dont 12 édictent des exigences, lignes directrices et code de bonnes pratiques.
La norme ISO 27001 est la seule qui permet à une entreprise ou une organisation de viser une certification.

La certification ISO atteste que vous ou votre organisation appliquez les meilleures pratiques professionnelles pour une activité donnée ou un domaine défini dans un schéma d’amélioration continue.

L’ISO 27001

Au travers d’un ensemble d’exigences, la norme ISO27001 permet d’établir, de mettre en œuvre, d’évaluer et d’améliorer en permanence un SMSI. Son objectif : protéger la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de toutes les données au sein de votre entreprise. 

Tel que le précise l’article 9.1 de cette norme : « Ce qui est mis en oeuvre doit être contrôlé et mesuré, ce qui est contrôlé et mesuré doit être géré.« 

Acheter la norme ou suivre une formation certifiante ?

Vous pouvez acheter une norme et vous y référer pour la mise en oeuvre d’un SMSI. Cependant, offrir à vos collaborateurs une formation certifiante sera un choix plus pertinent pour atteindre rapidement vos objectifs de sécurisation de vos actifs informationnels.

En effet, une fois certifiés, vos collaborateurs pourront déployer les avantages de la certification au sein de votre organisme.

Les principaux avantages d’un certificat ISO/IEC 27001 :

L’assurance de la sécurité de vos données : 

  • Protéger les informations de vie privée de vos collaborateurs (Pièces administratives, CVs, etc.)
  • Préserver vos informations contre toutes divulgations ou modifications (Infos sur les salaires, évaluation, entretiens, etc…)

     

Un atout dans les appels d’offres : les pouvoirs publics et grandes entreprises à l’origine d’appels d’offres sélectionneront plus naturellement des organisations qui offrent des garanties optimales en matière de sécurité de l’information,

De nouvelles opportunités commerciales : aujourd’hui plus qu’hier, tout acteur professionnel brigue la certitude que ses données seront conservées en toute sécurité au sein de son organisation. La certification inspire confiance aux clients,

Une amélioration continue de votre sécurité de l’information : obtenir et conserver un certificat impliquent que vous devez effectuer (ou faire effectuer) des audits périodiques. Votre organisation peut ainsi prouver que vos objectifs et vos procédures sont toujours à jour.

Etes-vous prêt à monter en compétences pour protéger vos actifs informationnels ? Entrons en contact.  


Et pour aller plus loin :

Visitez le site de l’ISO : https://www.iso.org/fr/home.html 

Consultez nos formations certifiantes : https://www.lp-ds.com/formations

Suivez-nous

LinkedIn

Articles + recents